Salon RétroMobile

La collection Broual

Rassemblée pendant des décennies par la famille Broual, cette collection débuta avec Maurice Broual, collectionneur de la première heure, très attaché aux années 1920 et au bouillonnement technique des automobiles de cette période. 

Ce dernier ouvre en 1964 le Musée de Briare, qui met à l’honneur des voitures, cyclecars et constructeurs atypiques. Son fils, Michel Broual participait à l’époque aux remises en état des voitures ainsi récupérées. Les constructeurs artisanaux se lançaient au même moment dans des fabrications hasardeuses, essayant toutes les techniques possibles. Cela donna naissance à des machines qui sont, aujourd'hui encore, de précieux témoins de cette inventivité. 

Ainsi, 47 voitures provenant de cette collection, seront présentées à la vente sans prix de réserve, parmi lesquelles : un ensemble de trois Georges Irat exceptionnelles (dont celle du Salon de 1948), deux Chenard & Walcker 1500 Type Y8 (une Tank ainsi qu’une Torpille), une unique Riffard Renault Tank Record, une Amilcar CGSS, la Rally de Georges Roy ou encore un ensemble de cyclecars dont un BNC.