Hommage à Paul Berliet pour le centenaire de sa naissance

La Fondation Berliet présente à la 43ème édition de Retromobile « le Centaure », tracteur routier maxi-code Berliet qui, au Salon de Paris 1978, impressionna fortement les professionnels et le grand public.

« Mais qu’est-ce qu’il a ce camion, à emporter les foules alors que, de son côté, la voiture devient d’une tristesse insupportable ? » constate l’Auto-Journal du 12 mars 1979.

« Le Centaure », réalisé sur la base d’un tracteur Berliet 350, offre une esthétique innovante et un confort exceptionnel qui en font un grand routier haut de gamme rutilant, précurseur des modèles du 21ème siècle adoptés par la majorité des constructeurs.

Rehaussée en polyester renforcé, dotée d’un échappement vertical en inox avec grille, d’une admission d’air verticale également en inox  au niveau du pavillon, sa cabine 2,400, née en 1969, est en outre parée de deux feux anti-brouillard, quatre feux longue portée, cinq feux de pavillon orangés, deux projecteurs grande puissance ainsi que quatre klaxons chromés type « marine » et de vitres et pare-brise teintés.

L’habitacle est aménagé, en option, avec audace et raffinement pour assurer un  espace de vie et un confort exceptionnel au pilote : kitchenette, réfrigérateur, cuisinière, douchette et couchette en étage. Cette cabine avec rehausse sera produite jusqu’en 1990.

 

Caractéristiques techniques du Centaure :

-          Moteur Berliet diesel 8 cylindres en V 135 x 130, injection directe / 14,8 litres de cylindrée / 356 ch à 2 000 tr/mn / suralimenté par turbo-compresseur sur échappement.

-          Boîte Berliet  B 18 / 2 x 8 rapports AV dont 16 synchronisés et 2 extra-lents + 2 AR.

-          Pont AR Berliet à double réduction par couple hypoïde et réducteur dans les moyeux.

-          Poids Total Roulant (PTR) : 38 000 kg.