Pour le plaisir des yeux, la collection Roald Goethe

Collectionner des voitures anciennes peut engendrer la création de véritables mines d’or privées où des modèles mythiques se retrouvent assemblés pour former un véritable plaisir visuel.

C’est de la collection de Roald Goethe dont  nous allons vous parler aujourd’hui. Ce riche homme d’affaire allemand, né en 1960, fit fortune dans le négoce de matières premières et débuta à la fin des années 2000 une collection automobile sous le signe de la Gulf Oil. Cette entreprise,  un ancien géant de l’industrie pétrolière américaine avait eu pour projet, dans les années 60, de s’associer avec de grands constructeurs automobiles américains pour créer des modèles capables de faire face à l’hégémonie européenne sur les circuits de course.   

 De cette association découla des modèles mythiques reconnaissables entre tous par leur couleur orange et bleue telles que la Ford GT40 qui réussit l’exploit de vaincre Ferrari sur le circuit du Mans, ou encore la Porsche 917, immortalisée sur le grand écran par le mythique Steve McQueen dans le film « Le Mans ».

La porsche 917, rendue mythique par Steve McQueen dans le film "Le Mans"
La Ford GT40

 Roald Goethe décida donc de se focaliser sur ces modèles et créa ainsi une collection incroyable qui est rarement exposé aux yeux du public. Ce trésor caché, compte également d’autres modèles mémorables telles qu’une Ferrari Dino 246 GT, première acquisition du collectionneur allemand.  Cette collection, jalousement gardée dans un complexe secret au sud de l’Angleterre, n’est hélas accessible qu’à de rares élus et à quelques occasions spécifiques.

 En 2011, le salon Retromobile exposa  différents modèles sur le thème de Gulf Oil. Le bleu et l’orange étaient donc au rendez-vous pour le grand plaisir des amateurs.

 On vous laisse donc savourer visuellement les rares photos prises de cette collection privée qui montre l’intemporalité de la voiture de collection pour tout passionné qui sait continuer à les faire vivre. 

La collection Roald Goethe, un trésor bien gardé dans le sud de l'Angleterre.